Un audit est une activité d’inspection réalisée au sein des entreprises. En entreprise, un audit informatique permet d’analyser les divers angles d’une stratégie informatique élaborée. Il présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

Un audit informatique se traduit par une prestation qui associe, pour son efficacité, aussi bien des contrôles que des conseils. Son objectif principal est de statuer, sur la base des observations et analyse, sur le bon fonctionnement ou non de l’organisation d’une entreprise.

C’est la spécificité d’un expert. Il doit être mené par un professionnel reconnu du domaine. Mis à part les contrôles techniques de routine, l’expert auditeur prodigue quelques précieux conseils afin de rendre l’entreprise plus compétitive.

Quels sont les impacts d’un audit informatique ?

Généralement, la demande d’un audit informatique se fait dans deux cas de figure : la prévention ou la réparation. Dans l’idéal, les entreprises, par précaution, n’attendent pas la survenance d’un problème avant de solliciter les compétences d’un auditeur. Dans ce cas, l’audit informatique préventif joue un rôle déterminant dans la prévention et la limitation des dégâts.

Pourquoi faire un audit informatique en entreprise ?

Dans le second cas, l’audit informatique réparateur aura pour but l’identification précise des dysfonctionnements au sein de la société et la définition des mesures idoines. Ainsi, l’expert procèdera à des analyses et divers tests sur votre réseau. L’audit informatique a également de multiples impacts positifs en entreprise. Il permet de :

  • avoir de plus amples compréhensions de son parc informatique ;
  • être à jour dans la gestion des licences ;
  • instaurer les bonnes pratiques ;
  • installer des procédures pour le dépannage et la maintenance.