Un cloud est un outil numérique de sauvegarde de tout type de fichier en ligne. Comme en toute chose, le risque zéro n’est pas exclu. Ainsi, certains risques sont liés à l’utilisation du cloud. Découvrez ici comment utiliser le cloud sans aucun risque.

Quels sont les risques ?

Quelques risques existent quant à la sauvegarde des données en ligne via le cloud. Au nombre de ceux-ci figurent :

  • le piratage des données ;
  • la durabilité des plateformes de cloud ;
  • le coût lié au stockage ;
  • l’exploitation à but lucratif des données ;
  • la lenteur du transfert des données ;
  • les problèmes de pertes de données, etc.

Comment contourner les risques ?

Afin d’utiliser le cloud sans risque, il est recommandé aux utilisateurs de renforcer la sécurité de leurs données en utilisant des logiciels de cryptage, d’antivirus, de protection et d’authentification des données sur leur ordinateur, tablette, téléphone, etc.

En ce qui concerne les entreprises utilisatrices du cloud, il est très important de toujours informer leur directeur informatique et le manager de l’installation et de l’utilisation de quelques nouvelles applications différentes de celles recommandées par l’équipe IT.

Comment utiliser le cloud sans aucun risque ?

Finalement, il est toujours plus sécurisé de se référer aux conditions d’utilisation offertes par les prestataires de SaaS et les fournisseurs de service sur le cloud, de même que leurs fonctions de sécurité afin d’utiliser le cloud sans aucun risque.