L’installation d’un ERP (Entreprise Resource Planning) représente une étape décisive dans la croissance d’une entreprise. Lorsqu’il est réussi, le taux de productivité et le chiffre d’affaires s’accroissent. Par contre, une mauvaise intégration peut engendrer d’énormes pertes. Découvrez ci-dessous le processus pour réussir la mise en place d’un logiciel ERP.

Faites un audit

L’ERP est un logiciel qui permet de gérer et de suivre au quotidien les données de votre entreprise. Si vous désirez en faire usage, il s’avère important d’établir le diagnostic. Beaucoup négligent cette étape, mais la qualité de votre audit influencera la réussite du projet. À ce niveau, vous pouvez, par exemple, recenser les besoins de votre entreprise. Puis, vous énumérez vos attentes et élaborez un cahier des charges.

Choisissez le bon ERP

Le choix du logiciel doit s’adapter à votre système informatique. Habituellement, la mise en place du l’ERP peut s’opérer de deux manières. Vous pouvez choisir un ERP on-premise ou un ERP Cloud. Le premier s’installe sur le serveur de votre entreprise ou sur les disques durs de vos ordinateurs. Le second, quant à lui, fonctionne grâce à un abonnement ou après l’achat d’une licence.

Comment intégrer un ERP dans une entreprise ?

Installez le logiciel et réglez les paramètres

Confiez l’installation et les réglages à un spécialiste. Puisque chaque logiciel ERP dispose d’une logique interne, il faut en maîtriser l’usage. Le professionnel se chargera d’optimiser le système et d’y intégrer d’éventuelles modifications ou corrections. Mais ce n’est pas tout. Pour que votre ERP devienne totalement opérationnel, veillez à ce que les utilisateurs suivent une formation.